Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Club Sandwich
Le Club Sandwich
Publicité
Archives
16 octobre 2014

Presentation du Club Sandwich

iconclubsandwichleg

 

BIENVENUE au CLUB SANDWICH

Le club sandwich c’est quoi ?! Le club de tous ceux qui appartiennent a la  classe moyenne et qui comme dans un sandwich se trouvent écrasés entre deux tranches de pain que sont :

les catégories pauvres et modestes qu’il faut soutenir à coup d’aides et d’exonérations en tous genre pas forcement justifiées  et les catégories aisées et les hauts revenus qui peuvent échapper à l’impôt en jouant avec les niches fiscales,  les paradis fiscaux et autres magouilles.

Ceux qui font parti des classes moyennes sont pris pour des jambons !

La bonne tranche de jambon au milieu du sandwich qui n’a d’autre choix que de payer son discontinuer avec le fruit de son travail des impôts, taxes et divers prélèvements pour les deux autres catégories qui eux en sont exonérées en travaillant moins voir pas du tout. Les aisées et les hauts revenus  eux tirent en grande partie leur rémunération de leur capital donc sans travail et une bonne partie  des pauvres et modestes sont sans emploi ...

Voila un petit résumé du club sandwich.

 

 

Je ne ferais pas ici d'études sociologiques et économiques des classes moyennes; bon nombre d'articles et d'études ont été faites à ce sujet par des "spécialistes bien pensants" sociologues, économistes ou même journalistes et chacun à son approche quant à la définition exacte de la classe moyenne ; quelques exemples plus ou moins subjectifs et fantaisistes :

- Selon l'observatoire des inégalités, en 2011, les classes moyennes correspondent aux salariés gagnant entre 1 163 et 2 127 euros par mois pour une personne seule, entre 2 174 et 4 068 euros par mois pour un couple sans enfant et entre 3 057 et 5 174 euros par mois pour un couple avec deux enfants. En prenant les 40 % de salariés du milieu (au-dessus des 30 % les moins payés et en dessous des 30 % les mieux payés), on obtient des salaires nets compris entre 1 200 et 1 840 euros pour des temps complets. « C'est à ce niveau que se situent les classes moyennes », estime l'Observatoire.

- Selon Régis Bigot du CREDOC les classes moyennes se décompose suivant le milieu socio-professionnel :

  • une classe moyenne supérieure : cadres, ingénieurs, professions intellectuelles supérieures.
  • une classe moyenne inférieure : travailleurs sociaux, , instituteurs, infirmières, professions intermédiaires (tels les contremaîtres), une partie des employés.

- Selon une étude de 2008 de la banque Golman Sachs définit la classe moyenne mondiale comme étant l'ensemble des individus qui gagnent entre 4 600 et 23 000 euros annuels.

- Selon l'étude réalisée par le magazine "Alternatives économiques" en mars 2012 : La définition économique concerne les revenus définis entre 1160 et 2130 € après  impôts et prestations sociales pour une personne seule (chiffres 2008). On arrive ainsi à 50 % de la population. La dernière définition, sociologique, renvoie quant à elle à la division du travail, faisant des professions intermédiaires le cœur de la classe moyenne, soit 30 % des Français.

Bref .. , j'arréte là  !  Il en existe des centaines ...

 

 

Ma définition à moi est simple (ou simpliste, peu-être...) :

Tous les personnes qui, avec le fruit de leur travail, payent intégralement impôts, taxes et autres prélèvements et qui ne reçoivent aucune aide dite "sociale".

En résumé :

les jambons qui se lèvent tous les matins pour bosser sans profiter du système.

 

il y a encore beaucoup a dire sur le sujet... 

Si vous pensez appartenir à cette catégorie, alors bienvenue au CLUB SANDWICH !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité